Présentation

Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte du Gers

L’ADSEA du Gers, association loi 1901 à but non lucratif, a été créée le 14 novembre 1965. Elle affiche, au travers de ses adhérents, sa volonté de faire vivre l’humanisme qui animait ses «créateurs».

L’humanisme affirme la valeur, la dignité, l’autonomie de chaque individu, et son droit à la plus grande liberté possible, qui soit compatible avec les droits des autres, dans son action comme dans ses croyances et ses convictions. Ces conceptions ont traversé l’histoire de l’ADSEA, d’abord personnifiées par le tandem constitué par l’Abbé BRETAUDEAU, directeur du lycée de l’Oratoire d’Auch, et le Dr Claude MANGE, militant des œuvres laïques dans le Gers. Les Docteurs Jean LABORDE, Aubert GARCIA, et Didier DUPRONT, successivement Présidents, ont aussi porté les valeurs de liberté, de laïcité, et d’éducation populaire.

Statuts

Les statuts en vigueur, adoptés en Assemblée Générale le 24 juin 2019, traduisent la permanence de ces fondements :

L’ADSEA est une instance d’incitation, de promotion et d’innovation dans tous les domaines qui peuvent avoir une action en faveur de son objet. Elle participe à l’Economie Sociale et sert l’intérêt général par la gestion et la mise en œuvre des moyens dont elle dispose.

Partenaire actif de la prévention et de la résolution des problèmes des enfants et des adultes en difficulté.

Une société inclusive

Aujourd’hui comme hier, les références théoriques de l’ADSEA donnent à soutenir la mise en œuvre des politiques publiques, qui ont pour objectif de créer une société inclusive permettant à toute personne, fut-elle en situation de handicap, d’occuper une place dans la société.

Elles sont orientées par la nature des troubles présentés par les bénéficiaires de l’activité des établissements et services.

psychotherapie@2x

La psychothérapie institutionnelle, qui offre un relationnel dissocié avec plusieurs interlocuteurs différents que P. Delion dénomme « constellation transférentielle », constitue un point de repère fécond dans l’accompagnement clinique.

recommanddations-has@2x

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière d’autisme qui, du diagnostic à la mise en œuvre des interventions éducatives et thérapeutiques de l’enfance à l’âge adulte, constituent le socle de l’activité des professionnels intervenant au profit des porteurs de ce trouble neuro-développemental.

Fidèle à son histoire comme à ses valeurs, l’ADSEA 32 assure ainsi une mission de service public qui ne sert d’autres intérêts que ceux des familles et des personnes accompagnées par ses structures. Elle entend garantir ce service par l’ouverture et la collaboration avec les institutions publiques et privées existantes, pour sa meilleure qualité et sa plus grande efficacité.

Dispositif autisme

Aide aux déficiences graves du psychisme et des troubles autistiques ou du développement

DITEP P. Monello

Dispositif intégré Thérapeuthique Educatif et Pédagogique

REEAP

Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents

Nos valeurs

Prévention, éducation, soins, hébergement, préparation au travail et insertion socio-professionnelle.

Positionner la personne accueillie et accompagnée au centre du dispositif considérée comme sujet unique et singulier

Développer et optimiser la vision prospective de l’association dans le but de mieux identifier :

  • les besoins actuels internes
  • les besoins du territoire
  • les demandes des organismes de contrôle et de tarification et des collectivités territoriales

Adapter la typologie des établissements et services, leur plateau technique, ainsi que l’adéquation de l’accompagnement proposé aux besoins identifiés

Assurer les équilibres financiers et le respect des exigences légales et réglementaires indispensables à la pérennité et l’autonomie de l’association.

Historique

1957

Création de l’Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfant et de l’Adolescent (ARSEA) par l’IMP Lescout.

1965

Création de l’ADSEA.

1965-1975

Création du SESSAD sous l’impulsion du Dr Baciocchi et la responsabilité du Dr Levet et de Mme Manciet. Création d’une école à l’IMP Lescout qui devient IRP, tout comme le Foyer.

1975-1985

Ouverture de l’IME La Convention. Mise en place d’un service de suite commun à deux établissements, Lescout et La Convention (1979). Création du Placement Familial Spécialisé à l’IR Lescout (1985)

1975-1985

Ouverture de l’IR La Convention. Mise en place d’un service de suite commun à deux établissements, Lescout et La Convention (1979). Création du Placement Familial Spécialisé à l’IR Lescout (1985)

1985-1995

Création d’un semi internat à l’IR La Convention (1986).

1995

Reconnaissance du Siège associatif par arrêté ministériel.

2005

Construction d’un nouvel IME

1995

Reconnaissance du Siège associatif par arrêté ministériel.

2005

Construction d’un nouvel IME

2015

Déménagement du siège et de l’ITEP au sein du même bâtiment

2022

Création des unités territorialisées ITEP

façade-siège-adsea

Équipe

Travailler ensemble, dans un
souci de rigueur et d’équité

L’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte du Gers est présidée par Monsieur Pascal Mercier, Maire de Preignan, Président de l’agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne et administré par un Conseil d’administration de 12 membres titulaires dont 4 se trouvent au bureau:

  • Président : Monsieur Pascal MERCIER
  • Vice-présidente : Monsieur Michel RANCE (Ligue de l’enseignement)
  • Trésorier : Madame Maryvonne GALLIBERT
  • Secrétaire : Monsieur Didier SAUVAGET

Nos financeurs et partenaires