PCPE-TSA
Le PCPE-TSA de l’ADSEA du Gers s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous » (RAPT) qui vise à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes TSA de 16 à 25 ans et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.
Ce dispositif innovant vient compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive permettant à la personne d’être accompagnée selon ses besoins et ses compétences sur son lieu de vie.
Suivant les situations accompagnées, le PCPE exerce la mission principale suivante :
- Eviter la rupture des parcours des personnes accompagnées, en coordonnant des réponses ciblées et transitoires.
Cette mission se réalise à partir des prestations suivantes :
- Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion ; (Accompagnement à la vie sociale, aux loisirs, à l’autonomie dans la mobilité, dans la gestion de la vie quotidienne …)
- L’accompagnement à domicile dans l’attente d’une réponse adaptée ; (Orienter vers un établissement spécialisé …)
- L’accompagnement dans la scolarisation, l’accès à l’emploi ;
- Assurer, si besoin de la permanence des soins en mobilisant des intervenants publiques ou libéraux
- L’accompagnement des aidants
- Le soutien à la mise en place et au renouvellement des droits
Les prestations directes constituent le cœur de ce dispositif. Ces prestations sont adaptées à chaque situation et peuvent comprendre, par exemple, des interventions de psychologue, d’éducateurs spécialisés et d’intervenants libéraux financés par le PCPE.
Une attention particulière est également portée au travail de coordination avec les autres professionnels intervenants auprès de la personne, notamment sur les périodes de transitions.
Les usagers du PCPE-TSA bénéficient du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement porteur, soit l’IME La Convention.
L’accès au PCPE-TSA doit nécessairement se faire par le biais d’une notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) afin que l’évaluation des besoins soit réalisée en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH du département d’implantation du PCPE.
Exceptionnellement, la sollicitation du P.C.P.E peut être enclenchée en parallèle de la démarche conduisant à une notification CDAPH afin de favoriser des interventions rapides. Dans ce cadre, le PCPE met en place des protocoles d’admission invitant les usagers à déposer dans même temps un dossier auprès de la MDPH.
L’équipe du P.C.P.E T.S.A de l’ADSEA est composée d’Educateur Spécialisé, d’Accompagnant Educatif et Social, de psychologue et neuropsychologue, de psychomotricien…