Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

SESSAD Philippe Monello

Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service associé au DITEP Philippe MONELLO.

Il accompagne des enfants et adolescents, présentant des troubles du comportement dont l’intensité perturbe gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages mais également leur vie familiale et sociale.

C’est un service de proximité qui offre un accompagnement personnalisé à l’enfant dans son environnement quotidien et sur tous ses lieux de vie.

Service d’éducation, de rééducations et de soins.

Agrément

SESSAD DITEP

Le Sessad Philippe Monello dispose d’un agrément pour 80 places en direction de jeunes de 6 à 20 avec troubles du caractère et du comportement.

Projet

Les Équipes Pluridisciplinaires (Psychologues, Médecins, Educateurs Spécialisés…) interviennent au domicile familial de l’enfant ou de l’adolescent.

Ils interviennent aussi à la crèche, à l’école, au centre de loisirs ou encore dans les locaux du SESSAD, si la nature de l’intervention et la proximité s’y prêtent. Leur souplesse et leur mobilité permettent d’assurer un accompagnement à la fois éducatif et thérapeutique. Le soutien apporté prend des formes différentes, selon les besoins de l’enfant.

Chaque jeune accompagné au sein du SESSAD bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) qui répond à ses besoins spécifiques. Dans le cadre d’un accompagnement individuel, il peut comprendre des rééducations dans divers domaines : Orthophonie, Psychomotricité, …

Aujourd’hui

Le SESSAD est organisé par antenne sur les communes accueillant des unités territoriales du DITEP, à savoir :

  • Auch
  • Mirande
  • Fleurance
  • Condom
  • Nogaro