SESSAD Renforcé
1. PUBLIC ACCOMPAGNE
L’offre de Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) de type renforcé s’adresse à des enfants, adolescents et jeunes adultes relevant d’une mesure de protection au titre de l’ASE et en situation de handicap.
Ces jeunes pourront présenter les handicaps suivants :
- Déficience intellectuelle
- Troubles du Spectre de l’Autisme,
- Handicap psychique,
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
L’objectif des 20 places de Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) renforcé est de limiter les risques de rupture de prise en charge et de non continuité des « cas complexes ». Elles seront dédiées à l’intervention auprès des situations les plus complexes du fait de multiples vulnérabilités et d’interventions diverses dans le parcours d’accompagnement :
- 5 places dédiées aux interventions auprès de jeunes accueillis au sein de MECS
- 15 places dédiées aux interventions auprès de jeunes accueillis au sein de familles d’accueil
2. MISSIONS ET OBJECTIFS DU SERVICE
Cette offre dédiée aux enfants, adolescents et jeunes adultes relevant d’une orientation MDPH et d’une mesure de protection au titre de l’aide sociale à l’enfance devra se conformer aux dispositions générales du CASF en vigueur relatives aux conditions d’organisation et de fonctionnement des SESSAD.
Les missions s’inscrivent dans les objectifs opérationnels suivants:
- Mettre en place un accompagnement médico-social adapté en lien avec les partenaires institutionnels,
- Assurer un lien et une coordination avec les acteurs du soin (professionnels libéraux ou hospitaliers) pour prendre en compte les différents aspects de la santé somatique et psychique de ces jeunes ;
- Prévenir de nouvelles situations de rupture qui fragilisent les jeunes accompagnés et sécuriser les parcours de vie en assurant les prestations médico-sociales nécessaires ;
Les professionnels interviendront au sein des maisons d’enfants à caractère social (MECS) ou familles d’accueil où sont placés les enfants, adolescents et jeunes adultes confiés à l’ASE du Département du Gers et auprès d’autres partenaires du parcours d’accompagnement sur les différents lieux de vie et d’activité des enfants et jeunes accompagnés (soin, scolarité, formation, monde professionnel, etc.).
Le service propose deux modalités d’accompagnements à destination de l’enfant :
- des interventions directes:
- observations, évaluations des besoins
- interventions psycho-éducatives durant la scolarité, les apprentissages professionnels, les temps de vie quotidienne, au centre de loisirs etc
- une coordination renforcée de l’accompagnement de l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant.
3. MODALITÉS D’ADMISSION ET DE SORTIE
(a) L’admission.
Pour être orienté vers les 20 places de SESSAD renforcé, la demande d’inclusion dans ce dispositif sera effectuée par le référent ASE du jeune.
Une première réunion de coordination renforcée sera proposée par la SESSAD renforcé à tous les partenaires .C’est lors de cette réunion que la MDPH validera l’orientation qui sera notifiée par la suite par la CDAPH.
(b) La sortie
La fin de la prise en charge est décidée conjointement avec le jeune, ses parents et l’équipe du SESSAD. La M.D.P.H est informée par le SESSAD de la date de fin de la prise en charge.
Dans le cas où la fin de prise de prise en charge est refusée par les parents, le SESSAD saisit la CDAPH pour examen de la situation.