UEAA
Les enfants TSA inscrits dans la classe de l’UEEA sont des élèves de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
Ils sont notifiés par la MDPH.
L’UEEA est une classe à part entière de l’école Saint-Exupéry.
À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour ces élèves.
Par ailleurs, les récréations, les temps d’ALAE et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard à leurs besoins éducatifs.
L’UEEA permet de bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire, dans le cadre d’un dispositif spécialisé. Les enfants sont scolarisés à temps complet.
L’objectif de l’UEEA est la scolarisation des enfants en classe de référence, au plus près de leur classe d’âge, en fonction de leurs besoins spécifiques.
Elle organise, dans l’école, un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler des temps individuels et collectifs avec les missions suivantes :
- L’information des particularités et de l’accompagnement des élèves TSA auprès des professionnels de l’Education Nationale et du périscolaire.
- L’accompagnement éducatif et thérapeutique qui concourt au développement des compétences académiques de l’enfant.
- Les évaluations de l’enfant : communication, particularités sensorielles, fonctions cognitives, compétences socio-adaptative.
- La guidance parentale : prérequis essentiel à la mise en place de la généralisation des apprentissages scolaires et comportementaux.
- La prévention des comportements problèmes, l’analyse et la gestion de ces derniers.
- La préparation à la sortie
Les professionnels s’ajustent et prennent en compte, de façon permanente, le comportement de l’enfant. Ils adaptent leurs interventions au niveau du langage, de la pédagogie et de la structuration de l’environnement.
Un projet personnalisé d’accompagnement et de Scolarité (PPAS) ; regroupant PPA et PPS est élaboré par l’équipe de l’UEEA en concertation avec les parents.
L’UEEA fonctionne à partir d’un travail de collaboration entre la Mairie, l’Education Nationale et le secteur Médico-Social.
L’Education nationale met à disposition une Enseignante spécialisée et une Accompagnante d’Enfant en Situation de Handicap.
La Mairie met à disposition sur les temps d’ALAE un animateur.
Le plateau technique de l’ADSEA du GERS se compose d’une neuropsychologue, d’une Educatrice spécialisée et d’une Aide Médico-psychologique. Une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste et un médecin peuvent intervenir en fonction des besoins évalués.
Une supervision de l’équipe est réalisée par un organisme extérieur à l’ADSEA.