Assemblée Générale 2024 des adhérents à l’ADSEA du Gers

Le 4 juin 2024 s’est tenue l’Assemblée Générale des adhérents à l’ADSEA du Gers.

Cette AG a permis de mettre en évidence que l’ADSEA du Gers conserve une situation comptable saine avec, de surcroît, une forte augmentation de provisions en fonds dédiés. Ceci lui permettra d’envisager des investissements supplémentaires en rénovation de bâtiments ainsi qu’en électrification de son parc de véhicules.

Les rapports d’activité des ESMS présentés par l’équipe de Direction du pôle enfance ont mis en évidence la qualité du travail mené au quotidien par l’ensemble des professionnels de l’association. Il convient de retenir, en particulier :

– La Certification CAP Handéo-Services et Etablissement Autisme. Cette certification est attribuée pour une durée de 3 ans. Cette démarche représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs années qui a mobilisé l’ensemble des personnels et permis une évolution effective de nos pratiques.

– L’expérimentation sur la Mesure de l’Activité des DITEP pilotée par l’ARS et l’AiRE qui va conduire à l’horizon 2025-26 à réorganiser intégralement les modalités de décompte de notre activité.

– La Création d’une Unité élémentaire d’Enseignement Autisme qui a conduit à redéployer des moyens tant de l’I.M.E que du DITEP pour former une équipe « mixte ».

– La Création d’un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées TSA qui a construit son dispositif en prenant notamment appui sur la Territorialisation du DITEP.

– Le projet de résidence de création musicale (en partenariat avec l’association IMAJ à Auch) pour jeunes handicapés qui a associé des jeunes de l’I.M.E Sessad et du DITEP et également mixé les équipes éducatives accompagnant ces jeunes sur ce projet. Ce rapprochement des équipes s’est aussi traduit par des formations mutualisées.

– L’organisation de séjours de vacances en inclusion a également été confié à l’ADSEA du Gers sur la base du pilotage partenariat avec deux autres organismes gestionnaires. Ce projet a aussi fait intervenir un partenariat avec l’ALAE Val de Gers et le centre de loisirs d’Auch.

L’organisation en novembre dernier d’ un colloque sur la problématique de la sortie de l’I.M.E et du passage des jeunes au secteur adulte.

Le Président, Didier SAUVAGET, a présenté son rapport moral en soulignant, entre autres, que l’association cultive toujours « par l’esprit critique, la prospective, la capacité à faire mouvement, l’action collective, soit une meilleure articulation entre le sens et les exigences de l’action » en référence à la sociologue Ch. SOGNOT.

En référence à notre projet associatif, tout au long de cette année dernière, nous avons communément fait vivre un humanisme qui « affirme la valeur, la dignité, l’autonomie de chaque individu, et son droit à la plus grande liberté possible qui soit compatible avec le droit des autres, dans son action comme dans ses croyances et ses convictions ». Nos références théoriques quant à elles, ont chaque jour donné « à soutenir la mise en œuvre des politiques publiques, qui ont pour objectif de créer une société inclusive permettant à toute personne, fut-elle en situation de handicap, d’occuper une place dans la société ».

Il nous était donc évident de signer la Charte Romain Jacob qui s’inscrit dans les orientations des politiques publiques, portées par de nombreuses lois en faveur de l’insertion sociale et de la pleine citoyenneté des personnes handicapées.

Enfin, le Directeur Général, Didier GAILLARD, a fait état des projets associatifs à venir parmi lesquels :

– Le choix d’un organisme évaluateur (APAVE) pour la mission d’évaluation externe en 2025.

– La démarche RSE/Qualité en cours.

– La réponse à divers appels à manifestation d’intérêt.

– Les investissements prévus grâce aux crédits non-reconductibles octroyés par l’ARS.

Le Président a clôturé cette Assemblée Générale en remerciant une fois encore les personnes venues participer à ce moment important dans la vie statutaire.