L’ADSEA du Gers retenue pour la création d’un PCPE-TSA

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ADSEA du Gers a été retenue officiellement pour porter le PCPE-TSA (Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, dédié aux personnes connaissant des Troubles du Spectre de l’Autisme). C’est donc un premier pas dans le champ “adolescents et adultes” pour l’ADSEA du Gers. Il s’agit aussi d’une reconnaissance pour le travail engagé par nos professionnels avec la certification CAP HANDÉO pour son IME et son SESSAD. Cette certification a permis d’identifier notre association comme étant une actrice compétente dans l’accompagnement du public connaissant des troubles du spectre de l’autisme.

Le PCPE-TSA mobilisera l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des troubles du spectre autistique chez les adultes et les adolescents à partir de 16 ans, afin d’anticiper et prévenir les ruptures dans leur parcours et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique.

L’action du PCPE-TSA vise à renforcer des plans individualisés d’accompagnement avec l’intervention coordonnée de professionnels d’exercice libéral, de professionnels du secteur médico-social ou de professionnels du secteur sanitaire.

Au bénéfice d’une file active de 15 personnes, l’intervention du PCPE-TSA permettra:

  • la gestion des transitions entre domicile et établissement ;
  • l’accès ou le maintien dans la scolarité ;
  • l’accès ou le maintien dans l’emploi.

L’ADSEA du Gers remercie tous ses partenaires qui seront au soutien de l’action du PCPE-TSA (Conseil Départemental du Gers, AVAA 32, ANRAS, ADAF, ADAPEI 09,…).

L’ADSEA du Gers remercie enfin l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie pour la confiance accordée et le financement de ce nouveau dispositif.